Sommaire |
Publicité Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 Le Best Seller des Newtons pour amateurs ! Meade Maksutov ETX 90/1250 GoTo Idéal voyages, pour l'observation lunaire et planétaire ! Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80 Lunette ultra compact pour l'observation en grand angle ! Dob Orion 254/1200 SkyQuest XT10 Bienvenue dans la cour des grands ! |
Une mise en station est un réglage qui concerne les télescopes équipés d'une monture équatoriale. Elle consiste à régler l'axe horaire de la monture pour la rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Ce réglage permet d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire.
Parmi les nombreuses méthodes existantes, on peut en distinguer trois principales : la méthode approchée, basée sur le pointage direct de a Ursae Minoris (l'étoile polaire) ; la méthode de Bigourdan qui permet une mise en station avec une étoile quelconque ; et la méthode de King, basée sur l'analyse de photographies à longue pose.
D'une manière générale, une mise en station consiste à régler d'une part l'inclinaison de l'axe horaire, et d'autre part son orientation.
Une monture équatoriale est constituée de 4 axes :
Le réglage approché d'une monture est pratique pour les observations de courte durée. Certaines montures équatoriales allemandes sont équipées d'un viseur polaire qui facilite encore ce réglage. Sur une monture à fourche, elle nécessite l'emploi d'un coude qui renvoie l'image à 90°.
Tout d'abord, le support de la monture (généralement un trépied) doit fournir un support parfaitement horizontal, et si la monture est de type allemande, elle doit être correctement équilibrée.
À la fin de l'opération, l'étoile polaire devrait être visible dans le chercheur. Pour obtenir une meilleure précision, on peut s'aider de celui-ci.
Le chercheur permet d'affiner le réglage à vue. Pour cela, l'instrument doit être muni d'un chercheur réticulé qui doit être préalablement réglé pour être parallèle au tube du télescope. Après un premier réglage à vue, les freins des axes horaire et de déclinaison doivent être maintenus serrés.
Les freins des axes horaire et de déclinaison peuvent être débloqués, l'axe horaire est maintenant parallèle à l'axe de rotation de la Terre. La rotation de l'axe horaire suit l'ascension droite, et celle de l'axe de déclinaison suit la déclinaison.
La mise en station de la monture par cette méthode offre une précision qui ne dépasse généralement pas 2°.
Il existe 2 principales techniques de mise en station :
- Source de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise en station d'une monture équatoriale