Sommaire |
Publicité Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 Le Best Seller des Newtons pour amateurs ! Meade Maksutov ETX 90/1250 GoTo Idéal voyages, pour l'observation lunaire et planétaire ! Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80 Lunette ultra compact pour l'observation en grand angle ! Dob Orion 254/1200 SkyQuest XT10 Bienvenue dans la cour des grands ! |
La méthode de Bigourdan est une méthode de mise en station d'une monture de télescope inventée par l'astronome Guillaume Bigourdan. Son avantage est de permettre une mise en station même lorsqu'on ne peut pas repérer le pôle céleste et qu'on ne connaît pas la latitude du lieu. Elle permet également d'obtenir une meilleure précision qu'avec un pointage direct de a Ursae Minoris (l'étoile polaire). Cependant, elle requiert beaucoup de temps pour obtenir une précision suffisante pour l'astrophotographie.
Cette méthode nécessite l'emploi d'un oculaire réticulé, et de focale aussi courte que possible. L'utilisation d'une boussole peut également faciliter l'opération. La monture doit être placée sur un support bien horizontal.
Note : l'image fournie par une lunette astronomique est renversée (haut-bas), tandis que les télescopes dérivés du Cassegrain restituent une image droite. En revanche, les télescopes de type Newton renvoient une image de symétrie axiale, donc renversée (haut-bas) (l'axe optique de l'oculaire étant normalement horizontal). Par ailleurs, l'utilisation d'un coude pour renvoyer l'image à 90° génère un inversement (droite-gauche) de l'image de symétrie axiale.
Les freins des axes d'ascension droite et de déclinaison peuvent être débloqués, l'axe horaire est maintenant parallèle à l'axe de rotation de la Terre et pointe vers le pôle céleste de l'hémisphère observé. La précision atteinte avec la méthode de Bigourdan dépend du grossissement de l'oculaire et du nombre de fois que l'opération est répétée. Pour la mise en station d'une monture sur support mobile, ce qui est le cas le plus fréquent, il n'est généralement pas possible d'obtenir une précision supérieure à 0,5°.
- Source de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Bigourdan